Quels sont les éléments à comparer pour choisir la mutuelle de votre entreprise ?

Les mutuelles sont très nombreuses sur le marché, faire un choix peut s’avérer complexe, vous pouvez bien entendu utiliser notre comparateur pour vous faire une idée des tarifs et des options dont votre société peut bénéficier mais il est recommandé d’échanger avec vos collaborateurs pour trouver la mutuelle qui répondra le mieux aux attentes de chacun.

L’audit social

C’est la première étape que vous devez réaliser pour choisir la mutuelle collective adaptée à vos besoins. Cela consiste en une extraction des données sociales relatives à vos employés qui va vous permettre d’ajuster au mieux la couverture santé de chacun. Toutes les données sont intéressantes, l’âge moyen, le type de contrat, le statut, le nombre d’enfants. En compilant l’ensemble des données, vous pourrez déterminer de grande tendance, si par exemple vous avez une population plus féminine et dont l’âge est inférieur à 30 ans, il est probable que ces dernières aient une, voire plusieurs, grossesses.

La communication auprès de vos salariés

Avant de souscrire un contrat et de faire adhérer l’ensemble de vos salariés, il est judicieux de leur présenter l’offre, vous pourrez ainsi obtenir leurs retours sur le coût, les avantages, les options, les extensions auprès des membres de leur famille et toutes autres informations qui pourra vous aider à prendre une décision.

Le choix du prestataire

Vous pouvez enfin choisir le prestataire, il est important de se rappeler qu’il existe plusieurs produits de complémentaire santé qui ne sont pas régis par le même code, les produits mutualistes sont couvertes par le code des mutuelles et ces dernières sont à but non lucratif. Les produits d’assurances complémentaires commerciaux ou non qui sont quant à eux régis par le code des assurances.